Page principale › Actu Du Mas › Agronomie › Sur notre exploitation nous luttons pour une agriculture intégrée, raisonnée et soucieuse de l’environnement
Avr 17
Sur notre exploitation nous luttons pour une agriculture intégrée, raisonnée et soucieuse de l’environnement
Les progrès dans la protection des cultures ont largement contribué à l’augmentation des rendements et à la régularité de la production afin de satisfaire les besoins alimentaires. Faciles d’emploi et peu chers, les pesticides se sont révélés efficaces et fiables dans de nombreux cas.
Il est important de rappeler qu’un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.
C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s’attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.
Mais leur utilisation trop systématique est aujourd’hui remise en question suite aux résultats avérés des risques générés pour l’environnement et pour la santé humaine.
Il est nécessaire de concevoir des systèmes de culture « alternatifs », innovants, moins consommateurs en pesticides comme l’agriculture raisonnée que nous pratiquons depuis des années.
« L’agriculture raisonnée est tout d’abord l’attitude de l’agriculteur qui prend en compte dans ses choix techniques, les règles de la nature, c’est-à-dire qu’il s’adapte au fonctionnement de son écosystème local et des mécanismes de régulation biologiques. »
Nous favorisons les outils naturels de protection comme le piégeage massif (mode de capture des nuisibles) afin de limiter les intrants.
Recent comments