Kiwis
Origine du Kiwi :
Les kiwis sont de jolis fruits poilus , marrons et verts à l’intérieur. De la famille des Actinidiaceae, ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. Ils en existe plusieurs variétés ,la plus connue et consommée étant le Hayward.
D’une couleur vive et pétillante, sa pulpe généralement verte, est sucrée et acidulée. Sa peau brune et poilue, contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le fruit est doux et délicat, il apporte vitalité notamment grâce à sa forte contenance en vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d’acide folique.
Production de Kiwis :
Au mas de l’arbre, les Kiwis sont également cultivés en haies fruitières. Il faut savoir que ces fruits se pollinisent eux-mêmes, les fleurs des plants mâles ne produisent que du pollen et celles des plants femelles produisent les fruits car leurs étamines sont stériles. Cette spécificité nécessite que les arbres mâles soient judicieusement positionnés dans le champs et que les arbres soient pollinisés par les abeilles la saison venue.
Malgré tout, sa pollinisation est difficile car leurs fleurs ne sont pas très attirantes pour les abeilles. Dans notre exploitation nous pollinisons avec nos ruches,en les positionnant judicieusement dans le champs afin que celles-ci puissent correctement polliniser l’ensemble de la production.
Ce fruit capricieux et fragile nécessite une exposition ensoleillée et très abritée du vent. Sensible au froid, certaines variétés peuvent résister à une température inférieure à -30 °C, mais la majorité des variété nécessitent une température supérieure à -10°C.
Comment le consommer :
Il existe de nombreuses manières de les consommer le kiwi :frais, en tarte, en confiture, confits, en cuisine… La manière la plus usitée est en fruit frais.
Lorsque l’on souhaite manger un kiwi, le réflexe que l’on a tous est de le couper dans le sens de la largeur. Après quoi on peut se délecter de sa pulpe avec l’aide d’une petite cuillère.
Les Produits :